Delph & Nick's China trip
14 juin 2006

dimanche 11, lundi 12, mardi 13 et mercredi 14

avion_08Dimanche 11 juin:

Nous voila arrives a l'aeroport de Charles de Gaulle, on a tous les deux nos gros sacs et nous dirigeons vers le comptoir Air France d'ou nous retirons nos billets. Une heure avant l'embarquement l'angoisse monte pour moi qui ai peur de prendre l'avion mais heureusement Delph est la pour me changer les idees. Nous voila dans l'avion, a cote de nous une mamie espagnole qui, 5 minutes avant le decollage fait son signe de croix, pas tres rassurant (papa: non je n'ai pas appele l'helicoptere). Tout se deroulera bien pour nous pendant ces 9h30 de vols de Paris a Pekin si ce n'est les quelques turbulences rencontrees au dessus de la Russie alors que Delph dormait ^^

Lundi 12 juin

9h30 de vols et 6 heures de jetlag en plus(restons Bachelor, cette grande famille) plus tard nous voici arrive a Beijing International Airport, direction l'immigration que nous passons avec succes malgre le peu d'amabilite de la personne en charge. Par la suite nous decidons de prendre le taxi pour nous rendre a l'auberge de jeunesse (ps: Joe je me souviens de ce que tu m'avais conseille, a savoir les hostelling international) mais avant toute chose une pause toilette etait necessaire:

de Delph:
"Petite dedicasse a la conversation que j'ai eu chez fat et marie, 'j'ai cartonne' comme dirai Julie. En effet, arrivee a l'aeroport  de Beijing, je me dirige vers les toilettes me disant que ce seront les dernieres civilisees avant 18 jours, erreur.....j'ouvre la porte avec grand enthousiasme mais je tombe vite de tres haut. Devant moi se presentait un trou avec un petit rebord, a quoi sert le rebord??? je ne sais pas trop dans quel sens me mettre, tampis je tente, l'envie est plus grande que le degout dans ce genre de moment. Enfin fini, je leve la tete et comme j'aurai du le prevoir: pas de papier toilette. Je n'ai vu qu'une seule issue: "j'ai cartonne" P.S: je ne lirai plus jamais mon marie claire comme avant. Vous m'aurez compris les filles: j'ai eu une grande pensee vers vous dans ce moment de grand detresse. Cheers a vous."

Nous voila arrive devant les portes de l'aeroport ou quelqu'un nous arrete un taxi, premier challenge, se faire comprendre de ce dernier qui ne parle pas un mot d'Anglais. Heureusement nous possedons l'arme ultime a savoir le Lonely Planet et ses plans detailles que nous soumettons au taxi qui nous parle en chinois et nous de repondre par des honomatopees couplees a de l'anglo-francais, bref ! un grand moment que ce premier contact avec l'autochtone local ^^

Apres une heure de route nous voila dans Pekin, premier constat: il fait pas beau, deuxieme constat: ah bah il fait peut etre beau mais avec toute la pollution on ne voit pas un rayon de soleil ! enfin dernier constat avant de descendre du taxi, les Pekinois sont de veritables pilotes de F1 en effet meme le rond point de l'etoile a Paris ferait pale figure a cote de ce style de conduite asiatique, les pekin_108voitures/velos/personnes/mamies s'entrecroisent aussi bien sur les autoroutes que les routes ou autres zebras et passages pietons, veritable valse ou la vie de chacun ne parait etre suspendue qu'a un coup de pedale mais pourtant rien / pas d'accident (du moins pour l'instant ^^) Idem pour les feux tricolores qui habillent tres bien les rues ce qui semble etre leur unique role car seuls le klaxon, le destin et la chance semblent diriger toute cette petite foule a travers la ville.

Nous voila arrives a notre auberge de jeunesse, premier bon point, ils parlent anglais donc nous arrivons a nous faire comprendre, on monte dans notre chambre puis a peine le temps de deposer nos affaires que nous voila reparti en taxi direction la cite interdite.

Que dire de cette derniere si ce n'est que c'est immense, 960m de long pour etre exact, la cite interdite qui represente une succession d'immenses places ou se succedent des temples qui permettaient autrefois a l'empereur de tenir ses conferences mais aussi de mettre ses gardes robes, un quartier special etait d'ailleurs dedicace a ses concubines. Plus que des mots c'est bien sur les photos qui pourront ici le plus pekin_11vous parler mais pour cela il faudra attendre un petit peu car notre connexion actuelle ne le permet pas !!! Petite anecdote car pour reminder nous sommes ici chez les cocos, en plein milieu de la cite interdite nous avons pu nous rafraichir au sein d'un..............starbucks coffee !!! l'empereur doit s'en retourner dans sa tombe ^^ (ps: delicieux frapuccino chocolat).

Une fois la cite interdite visitee, nous sommes partis visites le parc Jingshan situe derriere la forbidden city, petit parc bien sympathique ou nous avons grimpe une petite colline pour voir un temple qui s'est revele etre en renovation du coup on est redescendus en faisant une pause "photo kitsch" que voici

pekin_41

A noter egalement bien sur qu'etant europeens, on est assez vite reperes dans beijing ce qui nous valait d'etre constamment harcele par des petites vendeurs de rue qui d"un "Hello !!" ou d'un "Sir !!" ou encore d'un "Comeback !" savent etre insistants pour essayer de nous vendre leurs bouibouis nous suivant sur plusieurs metres et insistant toujours plus. Malgre leur gentillesse clairement affichee, ca devient assez vite fatiguant ! Au debut nous disions "No thanks" ou encore on regardait vite fait pour leur faire plaisir puis on s'est rendus compte que la meilleure attitude pour qu'ils nous laissent respirer est de ne pas les regarder et de continuer a marcher, option qui s'est revelee gagnante jusqu'a aujourd'hui.

Nous sopekin_53mmes ensuite rentres pres de notre auberge de jeunesse puis sommes alles nous restaurer dans un centre commercial ou plusieurs restaurants chinois nous attendaient, les nouilles au boeuf etaient excellentes et ce qu'a pris Delph (steamed beef and vegi dumpling) egalement. Nous sommes ensuite rentres pour enfin nous reposer apres avoir reserver un bus pour le lendemain afin de visiter la muraille de chine.

Mardi 13 juin

Lever 7h30, bonne douche, nous voila parti pour la muraille de Chine. Notre chauffeur, mix entre Collin Mc Rae et Schumacher nous y emmene en 1h30 dans son petit bus ou nous nous entassons a une dizaine. muraille_04Beaux paysages sur la route et surtout style de conduite unique, pour dire vrai je ne sais meme pas si le chauffeur a freine ne serait ce qu'une fois ! Le must etant quand meme lorsqu'il a entrepris un depassement de camion en plein virage, grand moment de solitude pour nous tous a ce moment mais il faut croire que nous avions tous une bonne etoile.

Nous voila arrives au pied de la grande muraille et donc au pied de la montagne. Nous descendons et nous dirigeons vers les cable cars afin d'y acceder, une fois en haut ne restent que quelques marches et muraille_35marchands de rue a passer et nous voila sur le dos de cette grande muraille. Que dire !? C'es grand, c'est long, ca descend et surtout ca monte !! (dedicasse pour Delph) des paysages magnifiques a perte de vue, des montagnes si vertes et pas trop de touristes bref c'etait vraiment sympa comme sensation d'etre sur la muraille.

Nous restons quelques heures sur cette derniere puis redescendons (a pied !! si si !) etant un petit peu en avance nous decidons de nous asseoir a une terrasse puis commandons (innocemment et donc sans demander le prix) un cafe et un the que nous buvons avec grand plaisir. Nous demandons alors l'addition et la o surprise ! 70 Yuan soit 7 euros sachant qu'un repas complet arrive rarement a ce prix la, on essaie alors de faire comprendre a la responsable que 7 euros c'est un peu abuse (4 euros cinquante le kawa quand meme !) ce a quoi elle nous repond (accent chinois: Here shop !! here great wall !!) a savoir que le dit "shop" est juste compose d'une dalle en beton ou trois tables coca cola se  battent en duel en dessous d'une grande toile pour proteger de la pluie (en plus y avait des morceaux dans mon cafe ^^) bref ! on s'est fait couillonner 7 euros a la muraille de chine. Degoutes, nous rentrons alors sur Pekin avec notre cher chauffeur qui ne freinait toujours pas (surtout pas cetait de la descente de montagne en plus !!).

On prend alors un taxi qui nous ammene a Sanlitun market, sorte de souk sur plusieurs etages ou l'on trouve de tout et notamment des DVDs (9 euros la saison 3 de The OC pour vous les filles), bref apres avoir chiner la dedans on est parti manger un petit bout puis avons decides d'aller faire un tour dans un bar reggae dont nous avions trouve la carte a l'auberge de jeunesse.

Apres avoir montrer le plan au taxi, ce dernier nous emmene au soit disant endroit ou se touve le bar. Il nous depose et la o surprise ! Autour de nous des enfants dorment sur des sofas delabres en pleine rue, ca sentait l'upekin_56rine a plein nez, plein de personnes un peu bizarres nous fixent, on cherche alors le bar mais les personnes que nous rencontrons nous emmenent toutes a des endroits ou rien ne se trouve ! pekin_55On decide alors de s'engoufrer dans une petite ruelle bien sombre (style film de mafia chinoise) et la bizarrement on rencontre exactement les memes personnes (que dans ce type de film), on tourne a droite et on se retrouve dans un cul de sac ou de grands panneaux publicitaires ecrits en russes sont accroches au mur, un entrepot a droite, rien a gauche on fait demi tour puis decidons de continuer a chercher un peu plus loin dans la rue qui bien sur n'etait pas eclairee. Des ombres se profilaient un peu partout, personnes qui nous fixaient toujours plus insistement avec Delph en jupe et moi en short avec mon lonely planet a la main. La c'en est trop, on decide de rebrousser chemin, ca devenait trop glauque. On reprend le taxi et revenons a l'hotel, bredouille de toutes dreads chinoises.

Mercredi 14 juin

Objectif du jour: aller a la gare et reserver deux billets de train pour rallier Qingdao a plus de 890km de Pekin en train de nuit (on a trop de bonnes idees !) pourquoi de nuit ? parceque le trajet dure 10heures tout simplement. Une fois le petit dej englouti, on appelle un taxi et nous dirigeons vers la gare. Ipekin_72l parait qu'il y a un guichet pour les internationaux..on ne l'a jamais trouve meme apres trois tours de gare et plusieurs tentatives de demande de direction aux employes de guichets, en vain.. Du coup, on se lance dans cette grosse masse de personnes censees faire la queue pour les billets. Tout le monde se bouscule, se double, essaye de nous refourguer des tickets pas valables. Dans la file d'attente, on prepare nos trois mots chinois cles a savoir: train, ce soir, couchette dure. Hourraaahh! on a enfin nos deux billets, tout ca apres s'etre battu avec trois chinois qui voulait nous depasser au guichet. Ehehehe, on est trop fier, on se felicite, on est decidement pas des fiottes.

La suite a Qingdao, apres notre fameux trajet de nuit...